Stage/Bénévolat

SDD-TOGO organise des missions dans différentes domaines qui peuvent faire l'objet de stage ou de mission bénévole.

Si c'est un stage, la mission est conditionnée par une convention tripartite entre l'unviersité, l'étudiant et l'association.

A la fin du stage, l'étudiant écrit un mémoire de stage pour la validation de son année et enverrai une copie à l'association.


Projets de Stage et de missions bénévoles

STAGE/MISSION EN EDUCATION
Le système scolaire Togolais, d’une façon générale, est caractérisé par le manque de personnel enseignant et l’insuffisance de la formation pédagogique du personnel en place, l’insuffisance et la vétusté des infrastructures et des équipements, la pénurie de manuels scolaires (1 livre de calcul pour 8 élèves, 1 livre de lecture pour 5 élèves) et de matériels didactiques, la faiblesse de l’appui pédagogique et du système de gestion centralisé.
Assistance des professeurs des écoles primaires, collèges et lycées.
Compétences du volontaire
Pour l’école primaire un niveau BAC+1 une formation spécialisée est nécessaire;
Pour le collège, un niveau BAC+3 ou une formation à l’Ecole Normale;
Pour le lycée, un niveau BAC+4 ou une formation équivalente est requise.
Travail à faire :
Les volontaires dans des écoles, auront à assister les professeurs dans leurs tâches afin de s’imprégner du système éducatif du pays. Ainsi avec le concours de ces derniers, ils pourront organiser des cours d’appui conformément au programme en vigueur du pays.
Les volontaires interviendront dans les matières de leur compétence Français, Anglais, Allemand, Espagnol, dessin, Musiques, Sports, Mathématiques et Sciences Physiques. Promotion des activités culturelles (dessin, théâtre, lecture…)
Les volontaires sont invités à apporter tout document pouvant leur servir.
 
 
STAGE/MISSION  EN ENVIRONNEMENT ET EN AGRICULTURE
 
            Changement climatique 
Les  actions prioritaires sont entre autre la gestion rationnelle des ressources énergétiques, la gestion durable des ressources naturelles, la gestion des déchets ménagers et industriels et l’amélioration des systèmes de production agricole et animale.
 
- Projet d’Agriculture liée au changement climatique 
 
le projet d'adaptation de la production agricole au changement climatique: ce projet consiste: 
- à informer et à sensibiliser les populations rurales à travers les coopératives agricoles sur les réalités du réchauffement climatique et les résolutions à prendre 
- à organiser des ateliers de formation sur fabrication et l'utilisation d’engrais organique ( le compost solide et liquide), des pesticides traditionnels à partir des herbes, fumiers et des déchets dégradables, association des cultures, système de rotation des cultures et la mise en jachère des sols. Ceci permettra aux agriculteurs de diminuer l'utilisation des Engrais et pesticides chimiques qui détruisent l'environnement.
Nous montrerons également d'autres techniques agricoles indispensables pour faire face aux réchauffements climatiques 
Cette mission connaitra la participation des agriculteurs et de toute la population. Le  grand intérêt sera  l'enseignement et démonstration de la technique agricole afin de permettre aux agriculteurs de s'adapter aux changements climatiques.
 
-          Projet d’Agro foresterie  
Dans ce secteur, il s'agit d'initier le projet de reboisement de plantes fertilitaires dans les champs afin de fertiliser les sols à long terme et d'une manière durable pour accroître  le rendement.
Il y aura la préparation des pépinières à essences fertilisants avec les paysans en vue de préparer les saisons de reboisement prochaines.
Le but de toutes ces actions est de promouvoir une conscience environnementale des populations en matière de protection de la nature  tout en augmentant le rendement agricole.
Les stagiaires travaillerons avec nous, des techniciens et coopératives agricoles du milieu.

-          Projet  Champ école: 
Les agriculteurs n'ayant pas de moyens suffisants pour acquérir des connaissances et faire des pratiques, ont besoin des champs écoles pour les expérimentations collectives et les techniques agricoles. Ceci nous amène à initier les champs écoles dans des différents milieux et les doter des instruments nécessaires pour son bon fonctionnement. 
-          Projet d’Elevage: 
Dans nos milieux, la plupart des agriculteurs font de l'élevage. C'est pour cela qu'il y a des éleveurs locaux dans tous les coins. À côté de cela il y a aussi quelques fermes dans le milieu. Dans ces fermes on peut trouver, les porcs, des chèvres, des moutons, des poules, des canards....  la mise en place des fermes et sa gestion est importante pour contribuer aux besoins en alimentation de la population   
  
-          Projet d’Energie renouvelable:
Les stratégies, programmes et plans sont principalement orientés vers un développement sobre en carbone basé sur des énergies renouvelables, Nous mettrons en place les projets d’électrification de certains villages équipés en kits solaires photovoltaïques, ou l'octroi des lampes solaires pouvant permettre aux élèves d'apprendre leurs cours.


Camps chantiers

SDD-TOGO organisation des camps chantiers de 3 semaines durant l'été.

Qu'est ce qu'un camp chantier?

Un chantier, c’est trois semaines de vie  commune pendant lesquelles, des volontaires togolais et européens participent à la réalisation d’un projet au profit  d’une communauté, et sans aucune qualification particulière.

Les actions menées sur un chantier varient  selon les besoins des localités. Chaque chantier comporte deux actions différentes (par ex. : soutien scolaire+ prévention MST) et comporte également des activités secondaires (loisirs enfants, batik, percussions, etc.)
C’est un lieu de rencontre, d’échange culturel et d’expériences. Tous les participants de la mission sont logés ensemble et la vie sur le campement s’organise de manière locale. C’est un investissement bénévole. Ce qui demande la participation matérielle et financière de tous les volontaires.
Le nombre de volontaires sur un chantier est compris entre 10 et 30 personnes et il n’y a aucune distinction de race, de religion ou de conviction politique. Toutefois le séjour ou la durée du camp chantier est exempte de toute discussion à caractère politique.
La participation active de tous les volontaires, le travail d’équipe et l’harmonie du groupe constituent les facteurs de la réussite  de la mission. 

Si vous êtes interessés, consultez-nous pour avoir le programme complet ( Projet chantier + Calendrier, fiche d'inscription)


Organisation

NourritureLa cuisine se fait tous ensemble avec les membres de l’association et la nourriture est essentiellement à base de féculents, légumes ou fruits : certains qui vous sont familiers comme les pâtes, la semoule, les haricots, les aubergines, les épinards, la mangue ou l’ananas, mais d’autres que vous découvrirez comme le foufou à base de manioc et d’igname, la banane plantain ou la patate douce…
Tout ceci est accompagné de sauce à base de légumes ou de sauce tomate, et de poulet de temps en temps, parfois même de saucisses.
L’eau n’étant pas potable, vous boirez de l’eau minérale en sachet ou en bouteille et les membres de l'association veilleront à ce que vous en ayez à votre convenance.
Vous ne mourrez ni de faim ni de soif !

Journée-Type

Comment s'organise la journée type d'un bénévole ?
Généralement, la semaine est réservée au travail pour l’association et le week-end est libre. Chaque fin de semaine, une réunion est organisée pour définir les grandes lignes du programme de la semaine. Il est possible de varier ou de s’arranger tant que les objectifs fixés sont atteints.
 
Exemple d'une journée en semaine :
7h30h : réveil.
8h00 : petit déjeuner (brioche, thé, confiture…).
8h30 : départ pour l’activité associative : en fonction de votre projet vous irez à des endroits différents, soit avec la voiture de l’association, soit en taxi-moto ; qui est le moyen de transport le plus courant au Togo. Par exemple, ceux qui font du soutien scolaire iront à l’école, ceux qui font des travaux agricoles iront au champ…
11h30 : fin des activités et retour à la maison de l’association. Parfois un détour est de vigueur pour prendre un verre : « après l’effort, le réconfort ! ». Arrivés à la maison, tout le monde met la main à la pâte pour préparer le déjeuner (couper les oignons, les tomates…)
12h00 : déjeuné tous ensemble autour de la table sur la terrasse de l’association.
13h00 : sieste ! (Dans la mesure du possible).
14h30/15h : activités de l'après-midi (reprendre votre projet, aider les membres de l’association au champ, organiser de grands jeux collectifs avec les enfants…)
18h30 : coucher du soleil, retour à l’association pour prendre une douche et préparer le dîner…
19h30 : dîner sur la terrasse
20h30 : soirée à la maison, soirée au « huis-clos » (bar animé d’Assahoun), verre avec les membres d’associations situées aux alentours, d’autres togolais… Ou tout simplement repos puisque les journées sont chargées. A vous de voir, vous ne serez obligés de rien !Au Togo, notre « samedi soir » est le dimanche soir puisque le samedi matin il y a marché et que le dimanche matin il y a pour beaucoup l’église. Le Dimanche soir vous pourrez donc aller au « Huis-clos », situé à 15 minutes à pied de l’association où danses, musiques togolaises et fête rythmeront votre soirée !
 
Le week-end est réservé aux excursions qui se prévoient avec les membres de l’association. Il vous sera par exemple possible d’aller passer le weekend à Kpalime, d’aller voir le Pic d’Agou, les cascades, d’aller visiter Togoville, de passer le week-end à Lomé, d’aller à la plage à Baguida, de visiter le Nord du Togo, le Ghana ou le Bénin… Souvent le temps manque puisque le Togo est très riche en patrimoine culturel, en histoire et en loisirs.